Vote mixte : solution de vote qui allie papier et web
eklesio propose aux entreprises une solution qui combine les avantages du papier et du digital. La mise en œuvre du vote hybride contribue à optimiser l’organisation de chaque scrutin professionnel (élections du CSE, consultations, AG…) tout en garantissant l’entière sécurité des opérations électorales.
Découvrez notre solution qui associe vote papier (à l’urne ou par correspondance) et vote par Internet. Transformez dès maintenant vos processus électoraux professionnels !
L’accompagnement d’eklesio pour vos opérations de vote
Organiser un vote hybride suppose de mettre en place plusieurs modes de scrutin pour une seule occasion. Il faut pouvoir gérer en simultané le vote à l’urne, les bulletins transmis par correspondance et les voix exprimées par Internet.
eklesio vous accompagne dans ce processus : nous prenons en charge l’intégralité de vos opérations électorales dans le respect du cadre réglementaire et des modalités spécifiques du canal choisi. Nous nous adaptons aux besoins particuliers des organisations et proposons un accompagnement personnalisé
Les avantages d’eklesio
- Plus de 20 ans d’expertise sur le marché du vote.
- Expertise reconnue dans tous types de scrutin (vote en ligne, vote par correspondance, vote papier).
- Assistance dédiée tout au long du processus.
- Plateforme de vote par Internet hautement sécurisée, accessible depuis un navigateur web.
- Traitement rapide des expressions de vote émanant de chaque canal.
- Respect de la réglementation en vigueur (Code du travail, Code général de la fonction publique, droit électoral, RGPD, CNIL…).
- Sécurité des échanges et confidentialité des votes à toutes les étapes du scrutin.
- Solution de vote hybride qui s’adapte aux besoins des entreprises et de leurs électeurs.
Pourquoi choisir le vote mixte pour vos scrutins ?
En combinant plusieurs solutions de vote, la mise en place d’un scrutin mixte offre de multiples avantages aux organisations. eklesio vous propose :
- Un système de vote hybride qui augmente la participation, les électeurs ayant la possibilité de s’exprimer dans les conditions qui leur conviennent (en présentiel ou à distance). Ce qui aide à respecter les règles de quorum et de majorité, et à conférer une plus grande légitimité aux décisions prises en assemblée générale ainsi qu’aux représentants élus au CSE (l’instance du personnel qui favorise de bonnes relations sociales en entreprise).
- Un accès rapide et facile à la plateforme de vote en ligne pour les électeurs qui choisissent ce canal.
- Un système de vote mixte conforme au cadre réglementaire spécifique à chaque mode de scrutin et à chaque élection ou consultation.
- Un système sécurisé et fiable qui garantit la confidentialité des bulletins secrets.
- Un vote papier traditionnel qui garantit l’intégrité des flux éditiques des campagnes, avec dépouillement automatisé pour des résultats immédiats.
- Une solution qui permet aux entreprises de bénéficier des avantages du digital sans imposer de solution définitive à leurs électeurs. En effet, le vote hybride représente un premier pas vers un scrutin 100 % électronique, en offrant aux votants l’opportunité de se familiariser avec ce mode d’expression sans pour autant les contraindre.
Le vote hybride s’adresse à toutes les organisations, de toutes les tailles : entreprises privées, sociétés cotées ou non cotées, fonction publique (d’État, territoriale et hospitalière), associations, coopératives, partis politiques…
Notre solution mixte répond également aux exigences de tous les scrutins : élections professionnelles du CSE, vote lors des réunions du comité social, vote en assemblée générale, élections ordinales, élections des universités, consultation des salariés sur les accords collectifs (référendum d’entreprise), etc.
Qu’est-ce qu’une solution de vote hybride ?
En quelques années, le vote en ligne s’est imposé au sein des entreprises, en raison de ses nombreux avantages. Pour autant, toutes les organisations ne sont pas prêtes à abandonner complètement le vote papier traditionnel, à l’urne ou par correspondance. Pour ces entreprises, il existe une troisième possibilité : le vote mixte (ou hybride).
Le vote hybride est une solution qui combine trois modes de scrutin pour l’organisation des opérations électorales dans les entreprises :
- Le vote par Internet
- Le vote à l’urne (papier)
- Le vote par correspondance
Les électeurs peuvent choisir le mode de scrutin qui leur convient, en fonction de leurs préférences et de leurs contraintes. Chaque électeur n’a le droit qu’à une seule voix, comme le prévoit le cadre réglementaire : il doit donc opter pour le canal le plus adapté, et ne peut voter qu’une fois par scrutin.
La phase de dépouillement cumule les bulletins papiers (déposés dans l’urne ou transmis par voie postale) et les voix exprimées sur une plateforme électronique. Les résultats sont ensuite proclamés par le bureau du vote, comme à l’issue de n’importe quel type de scrutin.