Quels sont les outils de la consultation citoyenne ?
Publié le
La participation citoyenne est un puissant outil démocratique qui permet d’informer les habitants du territoire et de recueillir leur avis dans le cadre de consultations. Ce levier vise à créer des espaces de dialogue où se construisent des visions collectives, afin d’associer les citoyens à un processus public de décision. Or, pour ce faire, il existe un grand nombre d’outils (plateforme en ligne, sondage numérique…) adaptés aux pratiques des participants et aux besoins des décideurs. Quels sont-ils ? Quel outil de consultation citoyenne numérique employer pour amener chacun(e) à s’exprimer sur un projet donné et à faire des propositions, en toute transparence et en toute sécurité ?
La participation citoyenne, un levier incontournable en démocratie
Les citoyens sont invités à participer à la vie démocratique de différentes manières : en votant lors des élections, en se portant candidats, en militant pour un parti politique, en participant à un référendum…
Mais il existe un autre mode d’engagement pour le public : la consultation citoyenne (ou participation citoyenne). Cet exercice entend associer les citoyens aux politiques publiques et aux processus décisionnels, en favorisant l’expression individuelle et collective. Par le biais des outils de consultation citoyenne, chacun(e) est amené(e) à s’exprimer en tant qu’acteur(trice) de l’intérêt général, aux côtés des décideurs publics. Cette démarche est fondée sur l’écoute et sur le dialogue, avec plusieurs niveaux de participation au débat public : information, consultation, concertation, co-production et codécision.
Ces démarches de consultation citoyenne (en ligne ou en présentiel) sont initiées par les décideurs, à tous les échelons du territoire : président de la République, députés, présidents des collectivités, maires, etc. Les consultations permettent de recueillir les avis et les propositions des citoyens sur des sujets donnés, par exemple : un projet d’aménagement urbain ou de loi nationale. L’idée étant de renouer la confiance entre les élus et leurs administrés – avec succès, puisque 62 % des personnes interrogées se déclarent prêtes à donner leur avis via un dispositif en ligne, selon le Baromètre numérique 2022 de l’ANCT. Il est toutefois nécessaire d’utiliser le bon outil de consultation citoyenne.
Quels sont les outils de participation citoyenne en ligne ?
Il existe, en France, une tradition bien ancrée de démocratie participative qui passe par une grande quantité de consultations publiques : conventions, conseils de quartier, focus groups (groupes de discussion), jury citoyen, etc. Présents physiquement en petits groupes, les participants donnent leur avis et alimentent le débat public. Mais ces dernières années, les citoyens sont de plus en plus souvent invités à s’exprimer par le biais d’outils numériques : plateforme digitale mise en place par la collectivité, sondages diffusés via les réseaux sociaux, etc.
L’emploi d’un outil de consultation citoyenne en ligne revêt de nombreux avantages :
- Un taux de participation du public élevé, grâce à un accès facilité à la plateforme ou à l’outil numérique (chacun(e) peut s’exprimer d’où il veut, quand il veut).
- Une meilleure circulation de l’information auprès des participants.
- La possibilité de toucher des publics diversifiés, et notamment des citoyens plus jeunes (si c’est aussi votre public cible), et de recueillir des propositions plus hétérogènes.
- Des outils de participation citoyenne qui enrichissent le dialogue, assurent la traçabilité des contributions, renforcent la légitimité des décisions, et facilitent le traitement des données.
- Des coûts de participation réduits (en vertu du numérique).
- Et, in fine, un dialogue renforcé entre les acteurs publics et les citoyens.
Ce type de consultation vient donner du crédit à la démocratie participative, en optimisant la démarche visant à informer les citoyens et à recueillir leur avis. Néanmoins, la boîte à outils numériques est vaste : comment choisir le bon ?
Quel outil de consultation citoyenne numérique employer ?
L’utilisation de chaque outil de consultation citoyenne répond à un besoin particulier des acteurs publics. On peut classer ces outils numériques en trois catégories, en fonction de l’utilisation souhaitée : la consultation/l’information, la codécision/co-construction, et le dialogue.
Les outils de consultation et d’information
Les outils de consultation et d’information ont pour but d’interroger les citoyens sur un projet spécifique, afin de s’assurer qu’il réponde à leurs besoins et attentes. Dans le cadre de cette démarche, les participants se sentent écoutés. Quelle forme peut prendre un tel outil de consultation citoyenne numérique ?
- Le sondage ou l’enquête, pour recueillir un grand nombre d’avis dans un temps limité autour d’un sujet ou d’un projet précis qui intéresse le public.
- L’appel à idées, qui consiste à collecter les propositions des citoyens relatives à un projet à venir. Les participants se connectent à un espace en ligne pour poster leurs idées et/ou commenter celles des autres.
- L’appel à projets, qui permet de recueillir les propositions novatrices des citoyens.
- La consultation thématique, qui concerne un projet d’ampleur et permet de traiter plusieurs sujets en simultané.
Découvrez notre outil de consultation en ligne
Les outils de codécision et de co-construction
Les consultations réalisées via ces outils visent à inclure les habitants dans l’élaboration des projets locaux et dans les processus de décision afférents. Ce type d’outil de consultation citoyenne revêt une visée collaborative, comme la table ronde (proche du forum en ligne) ou la votation citoyenne (un outil phare de la démocratie participative qui consiste à soumettre au vote des citoyens un sujet donné, avec un scrutin en présentiel ou en ligne).
Mais l’outil phare de ce type de consultation, c’est le budget participatif. Il s’agit, pour les décideurs publics, d’allouer une part du budget municipal aux projets élaborés par les citoyens, notamment dans le cadre de l’aménagement du territoire. Le vote du budget participatif et l’utilisation réelle des fonds dépendent des élus municipaux.
Les outils qui favorisent le dialogue avec les citoyens
Enfin, certains outils de participation citoyenne favorisent le dialogue et les échanges entre les acteurs publics et leurs administrés. C’est le cas du signalement citoyen : sur une plateforme numérique, les habitants interpellent leurs élus sur les anomalies constatées, et participent ainsi à l’amélioration de leur cadre de vie. C’est le cas, également, des outils de questions-réponses, qui permettent de recueillir les questions des citoyens sur une plateforme participative et d’y répondre directement.
Faites le choix du bon outil de consultation citoyenne : celui qui s’avère le mieux adapté à votre projet participatif et à votre démarche d’information ou de participation.